Impression sur disque optique

De Vulgum Techus
(Redirigé depuis LabelTag)
Aller à : Navigation, rechercher

Lien court vers cette page : http://vt.cx/Ido
QR code vers cette page : http://vt.cx/Ido.qr


Mots clé

Présentation

L'impression directe sur un support enregistrable offre beaucoup d'avantages par rapport à la pose d'étiquettes qui sont : - Aspect plus propre - Économique car ne nécessite pas d'étiquette - Plus pratique que le collage d'étiquette - Pas de risque pour les lecteurs du fait d'étiquettes mal centrées ou mal collées Deux types d'impression directe sont possibles :

  • Impression nécessitant une imprimante acceptant les disques optique + disques optiques spéciaux
  • Gravure directe par faisceau laser (LightScribe, LabelFlash, LabelTag) nécessite un graveur compatible et des supports spécifiques (sauf LabelTag)

LightScribe

Mis au point par Daryl Anderson pour Hewlett Packard (HP) ce procédé, qui a fait l'objet d'un brevet, consiste en une couche de teinture réactive apposée que le dessus d'un support vierge qui, au contact d'un faisceau laser spécial, sera plus ou moins foncé et permettra, en mode point par point de recréer des motifs très élaborés. LightScribe, qui impose l'utilisation de supports magnétiques compatibles, s'avère relativement fragile et particulièrement au contact de surfaces en PVC où confronté à la très grande lumière ou à l'humidité. Aujourd'hui, LightScribe semble en perte de vitesse ce qui est confirmé par la fermeture du site qui lui était consacré : lightscribe.com. LightScribe utilise des fichiers à extension lsi.

Vidéos

Lightscribe Tips and Tricks for better label results

Liens utiles

  • hp.com Utilisation de LightScribe Template Labeler pour étiqueter des disques

Programmes utiles

  • gravure-news.com LightScribe Template Labeler : programme d'impression LightScribe

Labelflash

Vidéos

Présentation de Labelflash

Liens utiles

Programmes utiles

LabelTag

Créé par Lite-On, ce procédé a la particularité d'encoder des images circulaires en les gravant du même côté que les informations et ce, avec des DVD+R et DVD-R standards. En imprimant une couche inférieure du support, cette technique n'influe par sur le contenu du support et utilise la même session de gravure pour imprimer les motifs.

Vidéos

Démonstration de LabelTag Exemples de tags avec LabelTag

Liens utiles

Programmes utiles

  • liteonodd.com Nero9 Essentials avec LabelTag : logiciels de gravure avec impression LabelTag intégrée


Impression directe

L'impression directe nécessite des supports adaptés et une imprimante, à jet d'encre ou laser, pouvant prendre en charge l'impression sur disque optique. En complément, les logiciels de conception d'étiquettes pour support optique sont très pratiques mais pas obligatoires.

Logiciels de création et d'impression d'étiquettes/jaquettes

Articles Vulgum Techus

Commentaires

blog comments powered by Disqus