Comment sauver le SHSH blob

De Vulgum Techus
Version du 2 août 2013 à 15:10 par Admin2 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Le SHSH blob ou ECID est un code de signature affecté par Apple à la dernière version installée de l'iOS d'un iPhone, iPod Touch ou iPad. Le SHSH est un code calculé à partir de numéro de série de l'appareil et de code affecté à la version de l'iOS. Pour cette raison, aucune version antérieure d'iOS ne peut être réinstallée sans que le SHSH de la version à réinstaller soit préalablement sauvegardé. Deux outils permettent aujourd'hui cette sauvegarde, l'un automatiquement, l'autre manuellement.

  • Sauvegarde automatique par Cydia
  • Sauvergarde manuelle par TinyUmbrella

Le SHSH correspondant à une version particulière d'iOS et il est théoriquement indispensable pour réinstaller cette même version. Ainsi les appareils de nouvelle génération comme iPhone 5, iPod 5G ou iPad Mini sur lesquels est installé l'iOS 6 de base, ne peuvent en aucun cas être downgradé car aucun SHSH de ce appareil avec des versions antérieures d'iOS n'a jamais existée. La procédure manuelle est préférable à la procédure automatique qui dépend, elle, de la disponibilité de serveur distant (Cydia). En conclusion, tant qu'on ne sera pas capable de générer un SHSH à la demande à partir d'un numéro de série, il restera impossible d'installer un iOS plus ancien que le dernier sans avoir préalablement sauvegarder le SHSH de la version et ce, manuellement ou automatiquement.
A noter ! Selon Gamer Gen Les certificats SHSH des iOS 6.0 à 6.1.2 sauvegardés par Cydia sont "inutiles"

Procédure automatique

La procédure automatique se fait lors d'un jailbreak Les SHSH blobs sont disponibles via le serveur Cydia et

Procédure manuelle

TinyUmbrella

Le programme TinyUmbrella nécessite Java pour pouvoir fonctionner. TinyUmbrella est disponible pour Windows ou Mac OSX au lien suivant :

http://thefirmwareumbrella.blogspot.fr/
  • Vérifier qu'un JVM Java est installé sur l'ordinateur
  • Copier le programme Tiny Umbrella dans un dossier d'utilisation (le programme ne s'installe pas. Il est opérationnel dès sa copie dans un dossier quelconque)
  • Connecter le iPhone, l'iPad ou le iPod Touch
  • Lancer TinyUmbrella en mode administrateur (clic droit sur l'application et Lancer en tant qu'administrateur)
  • L'appareil connecté est affiché dans la colonne de gauche
  • Le sélectionner et cliquer sur le bouton Save SHSH


iSHSHit

Ce programme pour iOS n'est téléchargeable et utilisable qu'à partir de dispositifs jailbreakés. Une fois installé via Cydia, il suffit de le lancer pour qu'il expédie dans la base de données Cydia le SHSH blob et en expédie une copie par email à l'adresse indiquée par l'usager. D'après la vidéo ci-dessous, il permettrait aussi de récupérer les SHSH perdus par Cydia. (voir Détail iSHSHit ce qui n'a pu être vérifié sur un iPhone 4G où il est systématiquement indiqué, quelle que soit la version iOS sauvegardé que the requested firmware is no longer available for signing.

<iframe width="" height="" src="https://www.youtube.com/embed/?listType=playlist&list=" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Liens utiles